En matière de crise je suis plutôt calé, avec mon petit Romann qui m’a fait celle du terrible two bien comme il faut …mais au moment où je pensais être tranquille … mon Sorenn à pris le relais !!!
Alors pour vous expliquer la situation, Sorenn va avoir 6 ans début novembre, c’est notre premier enfant, et il est resté seul jusqu’à l’arrivée de son frère vers ses 3 ans et demi …il n’est ni allé en crèche ni à la nounou et étant le premier petit enfant de mon côté, toute l’attention a été portée uniquement pendant 2 ans et demi …
Il a toujours été assez facile de caractère, pas de crise, pas de terrible two, un peu de jalousie et du mal à prêter ses jouets comme la plupart des enfants qui sont seuls un petit moment… il est sociable, joyeux un peu turbulent parfois mais rien de bien méchant …
A l’arrivée de son frère il a juste commencé à faire un peu plus de bruit…il a essayé de se faire remarquer pour ne pas qu’on l’oublie …puis il a peu à peu affirmer son caractère et on peut admettre que c’est un enfant qui a vraiment une joie de vivre…mais à l’école il est plutôt réservé, ce qui veut dire qu’il est capable de se retenir d’avoir la bougeotte…
Puis arriva l’entrée en cp…alors ce fut un changement radical … au début je pensais que, puisqu’il devait rester assis la plupart du temps à l’école, qu’il se lâchait à la maison…mais je n’en suis plus aussi sûre !!!
Il est devenu, arrogant, provocateur, taquin, il me rit au nez quand je lui fait des remarques, il n’écoute plus rien, il faut lui répéter 10 fois la même chose avant qu’il ne décide de se bouger, il râle beaucoup, il n’est jamais content, il crie après son frère et si j’ai le malheur de le punir ou de le priver de quelques chose, ça tourne à la crise… il hurle, se roule par terre, balance ses jouets …et à ce moment là il devient ingérable … et quand le calme revient, il me reproche tout et n’importe quoi car quoi qu’il arrive ce n’est jamais de sa faute …il a des mots vraiment durs même parfois …
Ça devient très dur de supporter son caractère et j’avoue que la seule solution qui fonctionne est celle où je crie plus fort que lui et où je l’oblige à aller se calmer dans sa chambre, ce qui peut prendre un bon moment car va essayer de revenir 10 fois, il va tout balancer, crier, taper dans les portes …donc de vraies crises de colères…qui en générales démarrent de pas grand chose …
Donc, je me suis un peu retrouvé désemparé face son comportement, qui pour moi est quelques chose de nouveau et soudain …même si j’essaye de garder mon calme en général, la il a réussi à me pousser quelquefois dans mes retranchements et à me faire perdre patience et j’ai quelquefois eu des mots un peu violent (sous le coup de la colère) …
Jusqu’à aujourd’hui, ou il a vraiment été trop loin, dans ses cris, ses gestes et ses mots …et la seule chose que j’ai trouvé a faire pour le calmer est de lui mettre une gifle … moi … qui suis absolument contre ça !!!
Je pense que ses crises à répétition, la fatigue, l’énervement nous ont conduit là …je ne cherche pas d’excuses à mon geste mais ça ne m’étais jamais arrivé avant, d’être dans une telle colère et que j’en arrive à ce point, j’ai une énorme culpabilité qui m’a envahie (ce qui n’est pourtant pas dans mes habitudes) et j’ai une grosse remise en question qui est arrivée derrière …et des tonnes de questions …
Pourquoi il faisait ces crises alors qu’ils n’en a jamais fait avant ?? Était-ce ma faute ?? Qu’est ce que je ne fait pas correctement ? Pourquoi j’en était arrivé là ?? Est ce que je suis une mauvaise mère ??Et surtout comment faire pour stopper ces crises …
Alors voila j’en suis là aujourd’hui…j’ai déposé mon petit garçon de quasi 6 ans à l’école cette après midi dans un état de colère assez élevé, aussi bien pour lui que pour moi, on a même pas eu le temps d’en parler ou de s’expliquer …l’avantage (et c’est bien le seul que je retire ce cette situation) c’est que on a pu se calmer chacun son côté et réfléchir …
Pour ma part, j’ai essayé de voir les avis et témoignages d’autres mamans sur des forums j’ai lu des articles et j’ai donc appris qu’il existait une crise des 6 ans …en discutant et échangeant un peu, j’en ai conclue qu’on etait dedans …
De son côté, il est sorti de l’école un peu paumé, il m’a dit qu’il avait dit à tous ses copains que j’étais très méchante et que je lui avait fait du mal (c’est a ce moment là que j’ai retenu mes larmes) et que je lui avait fait mal au cœur ( la j’ai dû les retenir encore plus) … et il a fini par me dire que il allait m’écouter maintenant car il veut plus que je le « tape » ( et la il s’est bien rendu compte qu’il avait tapé dans le mille) et a enchaîné avec ses petites provocations mais je ne suis pas rentrée dans son jeu …
Alors, ce qu’il me reste à faire, est d’essayer de faire face à cette passade, en tempérant les chose au maximum, en parlant avec le lui le plus possible sans perdre patience (ce qui ne va pas être simple …). Je vais essayer de retrouver cette complicité qu’on a un peu perdue ces derniers temps car je voudrais que cette crise passe très vite et surtout ne jamais revivre ce moment de « violence » autant pour lui que pour moi…je ne veux plus jamais basculer de ce côté là …
J’ai pas envie d’être ce genre de maman qui cède à la facilité d’une gifle même sous le coup de la colère ou de la fatigue, même si je sais que certains vont me dire qu’ils en ont reçu et qu’ils ne sont pas mort, même si ça peut arriver et que ce n’est pas la fin du monde… je me refuse ce genre de comportement, je ne veux pas que mon fils grandisse dans la crainte de « s’en prendre une » parce que je ne suis pas capable de gérer ma colère, je ne veux pas ouvrir la porte à un climat de violence (aussi bien physique que verbal) et je veux surtout pas qu’il me « craigne » de cette façon là … je veux juste qu’il apprenne le respect des autres et aussi accepter qu’on ne puisse être en désaccord sans pour autant être obligé de rentrer dans la colère …
Cette article n’a pas été simple à écrire pour moi, c’est en quelques sorte une façon garder une trace de cette erreur pour ne pas recommencer … je vais sûrement être jugé en bien ou en mal car il y aura toujours le grand débat du « pour ou contre » la fessée ou de la gifle (et ce n’est pas le but de cet article ). J’ai juste mon cœur de maman qui a très mal et je pense que celui de mon fils est dans le même état … mais on va surmonter ça !!
Donc tout ça pour vous dire que si votre enfant commence à être très très chiant aux alentours des 6 ans, ne vous inquiétez pas, c’est apparement « normal » et il entre dans cette « crise des 6 ans » … bienvenue au club si c’est aussi votre cas !!!
Êtes-vous déjà passé par cette crise des 6 ans ?? Vous en aviez déjà entendu parlé? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences!!!
Et en bonus, je vous met une petite photo de la tête de Sorenn en pleine crise …ça change de son visage d’ange habituel !!!
et quelques mois plus tard, rassurez moi, c’est fini???????? je crois que j’en suis à mes premiers jours moi….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout est rentré dans l’ordre, ce n’était qu’une crise passagère et heureusement !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre article! Ca fait du bien de voir qu on n est pas seul à traverser cette periode difficile des 6 ans. Auparavant tout allait bien, même pas de « terrible 2 ». Les camarades de mon enfant paraissent des anges, on se sent seul 😅 Est ce que les « crises » de colère étaient frequentes?
Chez nous c est une réaction quasi systématique à la frustration depuis quelques semaines; arret d un dessin animé, moment de se coucher, moment d une sortie non souhaitée.. C est épuisant et ca dure bien 20 minutes. Les doudous volent aussi!!
Je lis peu d article sur cette periode. Encore merci pour le reconfort 😉 je suis intéressée par d autres témoignages et comment surmonter cette periode
J’aimeJ’aime
Je pense qu’aucun enfant est un ange… Tu n’es pas seule je t’assure 😂
C’était assez frequent et surtout pour pas grand chose
J’aimeJ’aime